Publié le 11/04/2022

On ouvre les débats autour de l’habitat de demain !

La Communauté de communes Sèvre & Loire poursuit sa démarche d’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) pour ses 11 communes.

Ce nouveau document d’urbanisme est l’outil le plus adapté pour penser, harmoniser et structurer la politique d’aménagement à l’échelle de notre territoire.

Un groupe d’habitants pour partager notre vision de l’habitat

La Communauté de communes Sèvre & Loire a fait le choix d’associer les habitants du territoire aux réflexions sur l’habitat de demain.

L’objectif de cette démarche collective est de réfléchir ensemble à des idées et des propositions concrètes pour notre territoire.

Comment souhaitons nous vivre ensemble sur le territoire dans un cadre de vie durable et soutenable ? Comment accueillir les habitants, tout en préservant les espaces naturels et agricoles ?

Le comité consultatif : quels objectifs et quel rôle ?

Il s’agit d’échanger avec les habitants du territoire sur l’habitat de demain. La concertation sur les autres thématiques (développement économique, protection des espaces naturels et agricoles, mobilité…) est traitée en parallèle dans le cadre d’autres instances / projets (stratégie développement économique, PCAET, plan d’actions mobilité…).

Objectifs :

• Offrir une meilleure compréhension du fonctionnement des collectivités et sensibiliser la population aux enjeux du PLUi (densification, sobriété foncière, production d’un habitat pour tous et respectueux de l’environnement …)
  • Permettre aux citoyens d’exprimer leurs besoins/attentes, et de participer à la réflexion de l’habitat de demain

La constitution du comité

Le comité local est composé d’une quarantaine d’habitants.

Le souhait était d’avoir une représentativité des habitants du territoire, avec l’objectif d’avoir la composition suivante à l’échelle de chaque commune :

• 2 habitants tirés au sort sur les listes électorales (1 homme et 1 femme)
  • 2 habitants volontaires (en cas d’inscription trop nombreuses une sélection a été réalisée, permettant de garantir la parité et la diversité d’âge)

Les conditions pour participer au comité local étaient les suivantes :

• Résider sur le territoire de la CCSL ;
  • Être majeur ;
  • Ne pas avoir ou avoir eu d’investissement politique (être ou avoir été élu.e sur une commune du territoire, s’être présenté.e à une élection sur le territoire…)
  • Ne pas être agent d’une collectivité locale de la CCSL (Communauté de communes ou commune)
  • Signer la charte rappelant les droits et les devoirs de chacun (participer aux réunions, respect de la liberté de parole et d’opinion des autres membres du comité, poursuite de l’intérêt général…)

Les étapes de la démarche :

Une série de 4 ateliers conviviaux a été programmée pour imaginer collectivement l’habitat de demain en Sèvre et Loire entre l’été 2022 et le printemps 2023. Les propositions du comité ont été présentées aux élus du territoire.

Les rendus et les documents à consulter :

Le comité local a défini 24 objectifs, qui ont été déclinés en fiches actions.

Le compte rendu de l’atelier sur les enjeux du territoire

Le panneau d’exposition exposant la démarche et les rendus

Une question sur la démarche ?

Pour toute question sur la démarche vous pouvez prendre contact avec le service planification de la CCSL (02 51 71 92 12 ; plui@cc-sevreloire.fr ).