Le PRÉ-PADD a été envisagé par la Communauté de Communes Sèvre et Loire comme une opportunité.

Objectifs

  • Prendre le temps de construire une vision pour le territoire de demain
  • Consolider la nouvelle intercommunalité autour d’un projet fédérateur
  • Anticiper l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Ce PRÉ-PADD a été construit comme un projet de territoire permettant à l’intercommunalité de se doter d’une vision spatiale stratégique.

D’ici une dizaine d’années, la Communauté de Communes comptera plus de 10 000 habitants supplémentaires, nous devons donc dès à présent définir des orientations en matière d’aménagement pour répondre aux besoins futurs des habitants et à leur mode de vie. En effet, pour chaque habitant du territoire, l’échelle intercommunale est désormais celle du quotidien tant pour ses activités professionnelles que certains de ses loisirs. Les mobilités dépassent les limites administratives et interrogent le fonctionnement de nos territoires, notre rapport aux territoires voisins et à la métropole nantaise. Dans un monde en perpétuelle évolution, ce projet de territoire est une force de cohésion qui nous permettra de planifier et répondre ensemble aux défis du futur. C’est une réflexion commune qui permet d’identifier et de hiérarchiser les principaux enjeux du territoire. Il établit la ligne de conduite de l’intercommunalité en matière d’aménagement et de développement à l’échéance d’une dizaine, voire d’une quinzaine d’années.

Le PRÉ-PADD de la Communauté de communes Sèvre & Loire un projet de territoire co-construit

Accompagnée par l’AURAN (Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise), la Communauté de communes Sèvre & Loire a défini une prospective pour son territoire, adaptée à ses spécificités, ses besoins et ses orientations de développement. Le PRÉ-PADD est l’aboutissement d’un travail collaboratif riche entre les élus et les partenaires publics notamment l’Etat, le Département, La Région, la CCI, la Chambre d’agriculture… Ce projet de territoire aborde de nombreuses thématiques comme l’habitat, les transports, l’environnement, le patrimoine, les services et le développement économique, commercial et agricole. Quatre axes ont ainsi été définis :

  • Axe 1 : une stratégie de développement économique, établie sur le long terme, pour générer de l’emploi et accompagner le dynamisme local
  • Axe 2 : une organisation urbaine qui valorise les spécificités communales et permet le développement de solidarités territoriales
  • Axe 3 : un développement qui limite son empreinte écologique et accompagne la transition énergétique des territoires
  • Axe 4 : la valorisation des marqueurs de l’identité du Sud Loire pour améliorer le cadre de vie et renforcer l’attractivité touristique

A travers le PRÉ-PADD, la Communauté de communes Sèvre & Loire a pour ambition d’exprimer une vision prospective partagée et d’exposer les conditions de réussite pour la construction collective d’un territoire global au sein duquel les habitants puissent à la fois travailler, habiter, se divertir et profiter d’un cadre de vie de grande qualité.

Le PRÉ-PADD approuvé en 2019 par l’ensemble des communes membres est consultable dans les documents utiles de cette page.

Visionner notre film