Le PRÉ-PADD, pourquoi ?

Le PRÉ-PADD doit être envisagé comme une opportunité qui nous est offerte pour :

  • Prendre le temps de construire une vision pour le territoire de demain.
  • Consolider la nouvelle intercommunalité autour d’un projet fédérateur
  • Anticiper l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal si c’est une
    volonté partagée

Ce PRÉ-PADD doit être construit comme un projet de territoire qui permettra à l’intercommunalité de se doter d’une vision spatiale stratégique. La CCSL sera accompagnée dans ce projet par l’AURAN (Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise). Ensemble, nous allons définir une prospective pour notre territoire, adaptée à nos spécificités, nos besoins et nos orientations de développement.

Le projet de territoire aborde notamment l’habitat, les transports, et les déplacements, l’environnement, le patrimoine, les services et le développement économique, commercial et agricole.

Le PRÉ-PADD de la Communauté de communes Sèvre & Loire un projet de territoire co-construit

D’ici une dizaine d’années, la communauté de communes comptera environ 8 500 habitants supplémentaires, nous devons dès à présent défi nir des orientations en matière d’aménagement pour répondre aux besoins futurs des habitants et à leur mode de vie. En effet, pour chaque habitant du territoire, l’échelle intercommunale est désormais celle du quotidien tant pour ses activités professionnelles que certains de ses loisirs. Les mobilités dépassent les limites administratives et interrogent le fonctionnement de nos territoires, notre rapport aux territoires voisins et à la métropole nantaise. Dans un monde en perpétuelle évolution, ce projet de territoire est une force de cohésion qui nous permettra de planifier et répondreensemble aux défi s du futur. C’est une réflexion commune qui permet d’identifier et de hiérarchiser les principaux enjeux du territoire. Il établit la ligne de conduite de l’intercommunalité en matière d’aménagement et de développement à l’échéance d’une dizaine, voire d’une quinzaine d’années.

C’est un document stratégique qui exprimera une vision partagée.