Notre politique en matière de logement

500, c’est le nombre moyen de nouveaux arrivants par an en Sèvre et Loire.

400, c’est le nombre de nouveaux logements crées par an en moyenne.

C’est un fait, le vignoble nantais est attractif de par sa situation aux portes de l’agglomération nantaise, mais également de par sa qualité de vie : il fait bon vivre en Sèvre & Loire !

Un enjeu de développement

Le logement apparaît comme un véritable enjeu de développement pour le territoire de Sèvre & Loire. La politique de l’habitat se situe en effet à la croisée des politiques économiques, urbaines, foncière, de déplacement, sociale.

C’est pourquoi la Communauté de communes Sèvre & Loire a engagé, dès le lendemain de sa création, une politique globale et partagée de l’habitat. Au-delà de la réalisation d’un document cadre, le Programme Local de l’Habitat s’est voulu ambitieux et adapté aux problématiques locales.

Un travail collaboratif a été initié avec les communes et les partenaires du logement sur le territoire, qu’il s’agisse de l’Etat, de collectivités comme le Département de Loire Atlantique et le Syndicat de Pays ou les partenaires privé œuvrant sur le territoire comme les bailleurs sociaux et coopératives du logement.

Un diagnostic, des orientations stratégiques et enfin un plan d’actions ont été élaborés et approuvés par le Conseil communautaire le 26 juin 2019.

DIAGNOSTIC PLHORIENTATIONS STRATÉGIQUESPLAN D’ACTIONS