Comment aider les propriétaires avec des revenus modestes à isoler leurs combles pour gagner en confort et en budget ? Comment aider des propriétaires vieillissants à adapter leur logement pour prolonger leur autonomie ?
Pour répondre à ces questions, la Communauté de communes Sèvre & Loire s’associe avec SOLIHA et l’ANAH pour accompagner et aider les propriétaires éligibles au Programme d’Intérêt Général pour l’amélioration de l’habitat.
L’objectif de ce programme est double :
- Lutter contre la précarité énergétique.
- Favoriser le maintien à domicile des séniors.
Jean-Pierre MARCHAIS, Vice-président en charge de l’aménagement du territoire & du PLUi : « Le programme est conventionné pour trois ans et doit permettre la rénovation énergétique de 120 logements sur le territoire et l’adaptation pour les seniors de 60 logements. Sur ce sujet qui peut sembler complexe pour le particulier, SOLIHA donne une visibilité sur les capacités de financement et associe de nombreux partenaires. Il ne faut surtout pas hésiter à prendre contact ou à venir lors d’une permanence pour échanger sur votre projet. »
L’ACCOMPAGNEMENT DE SOLIHA :
Si vous avez du mal à vous chauffer, si vos factures énergétiques sont élevées, si votre logement nécessite des travaux d’isolation ou de chauffage. Si vous souhaitez rendre accessible et adapter votre logement pour favoriser votre sécurité et votre confort.
SOLIHA peut vous accompagner gratuitement avec :
- Des visites à domicile et la réalisation de diagnostics thermiques et d’accessibilité
- Des conseils techniques et la préconisation de travaux adaptés à chaque situation
- La recherche des financements appropriés à chaque situation
- L’accompagnement administratif, le montage et le dépôt des demandes de subventions et de prêts sociaux.
- Le contrôle des travaux avant le versement des aides et l’information sur les éco gestes et l’utilisation des équipements installés.
Mme EVENARD chez SOLIHA : « Avant de vous lancer dans des travaux d’isolation, il est important de savoir quelle partie de votre maison est mal isolée. Si vos fenêtres sont en mauvais état ou si vous êtes équipés de simple vitrage. En effet, il n’est pas toujours utile de réaliser de gros travaux pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Parfois, l’intention est bonne de vouloir changer son système de chauffage mais si la maison est mal isolée c’est malheureusement contre-productif. Il y’a des étapes à respecter pour éviter de devoir refaire des travaux. »
Des permanences sur rendez-vous ont lieu chaque mois
L’équipe de SOLIHA agréée par l’Etat et soutenue par votre collectivité est un gage de neutralité et de confiance face à toutes les sollicitations commerciales. C’est votre interlocuteur unique qui vous aidera dans le montage financier des travaux.
CONTACTER SOLIHA
- Par téléphone : 02 40 44 99 44
- En permanence sur rendez-vous :
Le 1er lundi après-midi de chaque mois à Espace Loire à Divatte sur Loire de 14h à 16H30
Le dernier vendredi matin de chaque mois à l’Espace Sèvre à Vallet de 9H à 12H
VISIO-CONFÉRENCES DÉDIÉES AUX ENTREPRISES DU BÂTIMENT
Les dernières annonces gouvernementales concernant les dispositifs financiers ont donné un coup d’accélération à la rénovation énergétique. Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à se lancer dans un projet de travaux et le paysage des aides à la rénovation s’est complexifié.
Afin d’accompagner au mieux vos clients et de les orienter vers les bons interlocuteurs, nous vous proposons de participer à une réunion sur les aides financières à la rénovation énergétique.
Sous la forme d’une visio-conférence d’une durée d’une heure (30 minutes de présentation et 30 minutes d’échanges), nous vous proposons trois dates afin de nous adapter à vos disponibilités :
- Le vendredi 4 décembre de 7h30 à 8h30
- Le lundi 7 décembre de 12h30 à 13h30
- Le mardi 8 décembre de 18h à 19h :
Pour participer à l’une des réunions, nous vous invitons à vous inscrire au préalable auprès de Mme EVENARD de SOLIHA : t.evenard@soliha.fr Un lien de connexion vous sera alors envoyé pour accéder à la conférence.