Publié le 11/02/2021

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Le dispositif DEPAR (Diagnostics énergétiques pour accompagner la rénovation) vise à sensibiliser les ménages aux économies d’énergie et à encourager la rénovation thermique des logements.

La Communauté de communes Sèvre & Loire, La Poste et SOLIHA sont associés dans le cadre de ce programme. Les propriétaires de maisons individuelles ciblés par le programme DEPAR vont recevoir la visite des facteurs afin de les informer du dispositif et de vérifier les conditions d’éligibilité.

Les éventuels bénéficiaires pourront ensuite profiter d’un accompagnement gratuit de la part de SOLIHA pour :

• Des visites à domicile et la réalisation de diagnostics thermiques
  • Des conseils techniques et la préconisation de travaux adaptés à chaque situation
  • La recherche des financements appropriés à chaque situation
  • L’accompagnement administratif, le montage et le dépôt des demandes de subventions et de prêts sociaux.
  • Le contrôle des travaux avant le versement des aides et l’information sur les éco gestes et l’utilisation des équipements installés.

MAPRIMERENOV : L’AIDE A LA RENOVATION ENERGETIQUE ETENDUE A TOUS LES FOYERS

Depuis le 1er janvier 2021, MaPrimeRénov remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique, qui lui disparaît totalement.  Cette prime aide à lutter contre les passoires thermiques et à financer les travaux de rénovation énergétique (ex : isolation des combles, installation d’un poêle à granulés, …)

BON A SAVOIR

• Le montant de la prime dépend de plusieurs critères : le type de travaux, la localisation de votre résidence principale et votre niveau de ressources.
  • Les travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE).
  • De nombreux travaux et dépenses sont concernés : Isolation des murs extérieurs, chaudière à granulés, chauffe-eau thermodynamique, isolation thermique des parois vitrées…

SOLIHA, opérateur mandaté par la Communauté de communes, peut vous aider dans votre projet

Si vous avez un projet de travaux global et/ou si vous souhaitez être accompagnés dans vos démarches, SOLIHA peut vous aider ! Vous pouvez les contacter au 02 40 44 99 44