Publié le 10/05/2021

Dans le cadre de l’élaboration du diagnostic du PLUi, une convention a été signée en 2020 avec la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire afin de réaliser le diagnostic agricole de Sèvre et Loire. Cette étude a pour objectifs :

• D’analyser les principales caractéristiques et évolutions agricoles du territoire ;
  • De localiser à la parcelle les occupations et enjeux agricoles (sièges d’exploitations, recensement des secteurs de culture pérenne, circulation engins agricoles…).

Pour ce faire, dans un premier temps, des entretiens individuels ont été réalisés avec les exploitants ayant leur siège sur la Communauté de commune courant 2020. Puis, en début d’année, des réunions collectives de travail ont été proposées par secteurs géographiques, afin d’échanger sur les enjeux agricoles aux abords des espaces urbanisés des communes.

Une première étape importante pour identifier les principaux enjeux agricoles qui seront à prendre en compte dans la définition du projet de territoire de Sèvre et Loire.

La Communauté de communes remercie l’ensemble des agriculteurs pour leur participation à ce diagnostic.